Vous souhaitez créer un jardin pédagogique au sein de votre établissement ?

Le potager, un intérêt pédagogique indéniable :

« La pratique du jardinage est un espace privilégié pour de multiples activités d'éveil et d'apprentissage en commençant naturellement par les sciences de la vie. Les enfants découvrent les conditions de germination des graines, les besoins des plantes pour se développer, leur mode de reproduction, leur cycle de vie. Ils observent les animaux du jardin, apprennent à distinguer « les amis » et les « ennemis » des cultures, découvrent l'interaction entre les végétaux et les animaux… Livre ouvert sur la nature, le potager est ainsi un formidable support pour les initier aux pratiques qui respectent l'environnement et favorisent la biodiversité. »
(Dominique Daviot, jardinsdefrance.org)
Le concept :
Nous vous proposons la création de jardins pédagogiques adaptés à l'espace et aux contraintes de l'établissement. Si la cour de l'école est en revêtement minérale, l'installation de bac de culture est une alternative intéressante. De plus, cette option permet aux enfants de travailler à hauteur dans de bonnes conditions. 

Le projet peut être imaginé à l'échelle d'une classe ou de toute l'école, l'objectif étant qu'il soit adapté aux différents niveaux des élèves et qu'il s'inscrive dans le projet scolaire.

En milieu scolaire, le projet du jardin et/ou du potager doit être conçu du départ jusqu'à sa réalisation avec les participants (enseignants, élèves, surveillants) et de manière pédagogique sous forme d'ateliers (cycle de la plante, germination, auxiliaires utiles du jardinier...).
Le suivi :
Dans le but de prolonger et pérenniser le projet du jardin-potager, il est important de mettre en place un suivi pédagogique sur l'année à travers divers ateliers afin de former les élèves ainsi que les professeurs à des pratiques écologiques et aux cycles des végétaux. Le jardin peut aussi être entretenu lors des activités périscolaires.
Les bienfaits du jardin-potager à l'école : 
  • Complète et concrétise les apports théoriques de l'enseignant.e.
  • Sert d'espace d'éveil des sens et d'apprentissage de la vie.
  • Initie aux pratiques respectueuses de l'environnement favorisant la biodiversité.
Nos animations associées :
Nous proposons des animations autour de l'environnement, qu'il est facile d'intégrer au jardin et au programme scolaire, que ce soit sur les petites bêtes du jardin, sur les plantes et sur bien d'autres sujets.  Toutes nos animations sont adaptables à vos besoins et demandes. Pour plus de renseignements :
Voici un exemple de jardin, réalisé pour l'école maternelle du Placieux à Nancy, en partenariat avec le Centre Social Jolibois.
 
Aménagement d'un jardin pédagogique
Fin octobre, nous avons accompagné durant 3 après-midi un groupe de 8 jeunes (12-15 ans) du centre social Jolibois. Nous avions comme objectif le réaménagement du jardin pédagogique de l'école maternelle du Placieux à Nancy.


En savoir plus